Investir dans l'immobilier neuf est-il rentable ?

Au moment d'acheter un bien immobilier pour investir, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour réussir son projet. Parmi elles, les visées de son investissement et ses objectifs de rentabilité sont des éléments clés à trancher. Sur ces points, l'immobilier neuf est avantageux pour réussir son investissement et en retirer un rendement satisfaisant, à plus d'un titre. Explications.

L'immobilier neuf entraîne moins de frais à l'achat, puis en entretien immédiat

Outre les avantages de disposer d'un logement neuf, comme la garantie de parfait achèvement et la qualité des logements neufs actuels, un autre avantage est important : les frais à l'achat ! En immobilier neuf, il faut savoir que les frais de notaire sont bien moins importants, comparé à l'ancien. Ces frais de notaire représentent 2 à 3% du prix de vente dans le neuf, contre 7 à 8 % dans l'ancien.

Les économies réalisées, lorsque l'on choisit d'investir dans l'immobilier, ne se limitent pas aux frais de notaire réduits. En effet, une fois son logement neuf acquis, peu de frais d'entretien seront à consentir, les premières années suivant votre investissement. Ces frais d'entretien immobiliers ne sont pas connus à l'avance, mais s'en prémunir n'est pas un mal et permet de contrôler l'équation du rendement immobilier plus étroitement !  

Il faut savoir aussi que, lorsque l'on achète un logement neuf, il est possible de bénéficier de 2 ans d'exonération de charge foncière : optimiser son investissement en immobilier neuf consiste aussi à savoir s'éviter des frais

Faible vacance + loyer compétitif + logement neuf attractif = bon rendement à prévoir !

C'est un fait : un logement neuf est par nature attractif, puisque tout juste achevé et disposant des dernières normes de qualité. Mais ce n'est pas son seul avantage ! Parmi les règles d'or à suivre pour réussir un investissement en immobilier neuf, notamment à vocation locative, sélectionner des métropoles à forte demande locative est une première bonne idée. Des grandes agglomérations comme Toulouse ou Bordeaux, à la forte dynamique démographique, sont régulièrement citées dans les palmarès des villes où il fait bon investir en immobilier neuf. Cette caractéristique donne à votre logement neuf acheté une forte attractivité, et va limiter son taux de vacance si on décide de le louer.
Au moment de louer, il peut aussi être intéressant de faire une étude de marché sur les niveaux de loyer. Vous pourrez alors proposer un loyer compétitif, susceptible d'attirer les locataires plus facilement. Notre article Investissement locatif : pourquoi choisir l'immobilier neuf ? en rappelle l'ensemble des avantages.

Ce délai moyen pour trouver ou retrouver un locataire est aujourdhui bien connu, notamment dans les grandes métropoles, y compris quartier par quartier. Afin de rentabiliser au maximum son investissement en immobilier neuf, il est donc important de bien regarder ce taux de vacance, mais aussi l'emplacement que l'on choisit pour investir. Celui-ci doit cumuler certains avantages de vie quotidienne, importants aux yeux des locataires : accès, transports publics, environnement, services et commerces, etc. Ainsi, les locataires réfléchiront à deux fois à quitter un logement neuf et de bonne qualité, qui leur donne satisfaction...  

Economiser des impôts et se constituer un patrimoine solide, grâce à l'immobilier neuf

Si l'on souhaite rentabiliser son investissement en immobilier neuf au mieux, les avantages fiscaux existants sont à bien étudier. Suivant sa situation, il peut être judicieux d'opter pour l'un deux, notamment le dispositif de défiscalisation majeur existant, la Loi Pinel.  Techniquement, celui-ci permet d'économiser jusqu'à 21 % du coût d'achat de votre logement neuf, si vous le louer pendant 12 ans, à loyer plafonné et à un locataire sous conditions de revenus (ou à l'un de vos ascendants ou descendants). Cet avantage sera de 18 % du coût d'achat en réduction d'impôts si vous le louer 9 ans, et 12 % sur vous le louer 6 ans. 

En vous constituant un patrimoine immobilier par ce biais, vous contribuez à l'effort collectif de construction de logements, en zones tendues. Plus largement, le choix de l'immobilier neuf est bénéfique sur le temps long, de par sa qualité, et répond d'une logique patrimoniale. Les promoteurs immobiliers comme Belin l'Immobilier prêtent une grande attention aux critères de qualité et de localisation de ses logements neufs. En cas de revente du logement, celui-ci sera valorisé.   

Un promoteur responsable

Pictogramme collaborateurs

des salariés ont 7 ans
et plus d'ancienneté

Pictogramme jardins

Création de jardins
potagers partagés

Pictogramme charte

Signataire de la charte
"1 immeuble, 1 œuvre"

Pictogramme pyramide d'argent

2 pyramides d'argent
2016 & 2018

Pictogramme espaces verts

15 actes passés =
15 arbres plantés

Vous avez un terrain constructible ou une propriété bâtie ?

Faites vous accompagner par nos experts fonciers
et recevez une estimation gratuite !

Artisan promoteur

  • Indépendant
  • 55 ans d'expérience
  • Arts et patrimoine
  • Engagé et humain

INFORMATIONS COVID-19 : CONSULTEZ NOTRE PAGE DÉDIÉE