Actualité mise à jour le 05/01/2023
Il est toujours temps de réaliser un investissement locatif à Toulouse, en particulier dans l'immobilier neuf, la loi Pinel étant maintenue en 2023 et 2024, moyennant une baisse graduelle des réductions d'impôt offertes ces deux prochaines années. Sachez que la ville rose a retrouvé depuis deux ans la 1ère place du palmarès des villes où investir dans l'immobilier neuf. Toulouse est en effet la métropole présentant les prix de l'immobilier neuf les plus bas de France tout en présentant une démographique gallopante stimulant la demande locative. Encore faut-il faire le bon choix dans la localisation de son bien ! Voilà pourquoi Belin promotion vous propose son TOP 4 des quartiers où investir à Toulouse en 2023, sélectionnés par nos conseillers commerciaux pour leur potentiel locatif.
1. Croix-Daurade : le couple zen & urbain
Croix-Daurade est l’un des plus vastes quartiers de Toulouse. Préservé et fortement résidentiel, il a su conserver son âme toulousaine. Les habitants aiment notamment son atmosphère de village dans la ville qu’il est plaisant de vivre au quotidien : faire son marché, connaître ses petits commerçants, flâner dans le jardin ou rencontrer ses voisins lors des évènements sportifs et culturels du quartier… ici, la vie en ville est plus douce.
Cette qualité de vie à seulement quelques minutes de l’hyper-centre séduit les toulousains qui sont nombreux à vouloir habiter Croix-Daurade. Attractivité du cadre de vie et développement raisonné sont les maîtres mots du quartier Croix-Daurade. Une adresse toulousaine paisible où les opportunités pour réaliser un investissement immobilier dans le neuf sont rares.
> En savoir plus sur le quartier Croix-Daurade
2. Les Chalets : l'actif citadin amoureux du patrimoine
Qui dit patrimoine d'exception, ne signifie pas quartier muséifié. Et les actifs toulousains le savent bien lorsqu'ils s'installent dans le quartier des Chalets. Ses belles façades néo-classiques du XIXème siècle, voient en effet défiler les familles toulousaines séduites par les lieux pour ses facilités de vie au quotidien (écoles réputées, métro Jeanne d'Arc, commerces de proximité), par son charme indéniable le soir venu (cafés et restaurants réputés), et par la richesse de son offre culturelle (Comédie de Toulouse, les expositions de l’Institut Cervantes).
Le quartier de Chalet est sans conteste une adresse à privilégier pour réaliser un investissement locatif avec la loi Pinel à Toulouse : l'investisseur visera ici l'achat patrimonial de qualité pour lui et sa famille.
> En savoir plus sur le quartier des Chalets
3. Saint-Cyprien : le bobo toulousain par excellence
Battant au rythme de son coeur, la place Saint-Cyprien, ce quartier séduit les investisseurs car il a su se renouveler au fil des années, tout en conservant son caractère chaleureux et convivial. Attirant les jeunes familles urbaines, Saint-Cyprien est desservi par le métro ligne A et offre une place de choix à la culture (Musée d’Art Contemporain des Abattoirs Musée de l'affiche, Théâtre Garonne...). Mais c'est aussi le quartier toulousain regroupant le plus d'établissements médicaux de renom : clinique Sarrus Teinturiers, CHU Purpan... Enfin, la Garonne n'est jamais bien loin à Saint-Cyprien pour une après-midi détente avec les enfants à la Prairie des Filtres.
Atout supplémentaire pour un investissement à Toulouse, les logements neufs sont rares dans le quartier Saint-Cyprien : leur attractivité locative est donc d'autant plus importante !
> En savoir plus sur le quartier Saint-Cyprien
4. Rangueil : l'étudiant scientifique de la famille
Un des pôles scientifiques les plus importants d'Europe (CNES, CNRS, INSERM, ISAE…), un campus universitaire de 30 000 étudiants (Université Toulouse III Paul Sabatier), un CHU... La réputation scientifique de Rangueil n'est plus à faire et elle s'est rappelée à notre esprit avec la sonde Rosetta et l'atterrisseur Philae, projets auxquels le Centre National d'Etude Spatial a activement contribué !
Desservi par le métro ligne B et de nombreuses lignes de bus, le quartier de Rangueil est accessible rapidement depuis l'hyper centre toulousain. L'activité économique florissante de ses entreprises et son pôle universitaire scientifique font du quartier Rangueil une adresse recherchée par de nombreux locataires, étudiants bien entendu, mais aussi familles actives. De plus, les habitants de Rangueil apprécient son cadre de vie urbain avec ses commerces et services de proximité en nombre, sans oublier les coteaux verdoyant de Pech-David accessibles en quelques minutes seulement.
Ces qualités, rarement réunies sur un seul site, font de Rangueil un quartier reconnu pour son dynamisme où la demande locative est constante et pérenne. Un choix judicieux pour réaliser un investissement immobilier à Toulouse.
> En savoir plus sur le quartier de Rangueil
Ces quartiers disposent d'atouts communs pour investir à Toulouse : adresses au coeur de la ville, accessibilité optimale (métro, tramway...), proximité des zones d'emploi ou des campus étudiants majeurs... Les programmes immobiliers neufs développés par Belin promotion dans ces quartiers disposent également de qualités notables pour l'investissement locatif.
Ces résidences sont éligibles au dispositif Pinel pour investir. A taille humaine, elles sont parfaitement intégrées dans un environnement résidentiel de qualité, au sein d'une vraie vie de quartier et hors des grands ensembles.
Investissement locatif à Toulouse : les atouts de la ville roseà Toulouse ?
D'une part, l'intérêt d'un investissement locatif de Toulouse ne faiblit pas et la tendance est loin de s'essouffler pour 2023. Première métropole française pour sa croissance démographique hors Paris (15 000 nouveaux habitants arrivant dans son aire urbaine chaque année), Toulouse deviendra la 3ème ville française en 2025 devant Lyon. Et son aire urbaine pourrait dépasser celle d'Aix-Marseille en 2030, ce qui boostera la demande locative sur la métropole toulousaine ces prochaines années !
Le palmarès des villes où investir dans l'immobilier neuf publié chaque année par Le Figaro rappelle aussi que les prix au m2 de l'immobilier neuf toulousain sont plus bas que dans les autres métropoles françaises. Un facteur essentiel pour appréhender un invesrissement immobilier rentable. Mais d'autres chiffres de ce palmarès donnent aussi le vertige aux investisseurs : Toulouse est la ville qui voit sa population étudiante le plus rapidement progresser en 5 ans (+ 21 752 étudiants). Elle est aussi 1ère en nombre d'emplois créés en 5 ans (+21 997), relégant la 2ème, Nantes loin derrière (+18 063), malgré la crise de la Covid.
Chez Belin promotion, nous choisissons uniquement les quartiers les plus porteurs pour nos programmes immobiliers à Toulouse et pouvons donc répondre avec pertinence à tout particulier se demandant dans quel quartier investir à Toulouse : près des écoles, des hopitaux, des transports en communs et, bien entendu, des bassins d'emplois ! Vous maîtrisez ainsi mieux ces facteurs clés du rendement locatif de votre investissement immobilier dans un appartement neuf.
Préparez votre investissement locatif en loi Pinel avec Belin promotion
Vous souhaitez approfondir le sujet pour investir à bon escient dans l'immobilier neuf ? Consultez les articles de notre dossier spécial Pinel :
Pour bénéficier de conseils personnalisés et réaliser un investissement locatif pertinent à Toulouse, contactez-nous au 05 67 69 65 90 ou remplissez notre formulaire, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.