Créée le 16 décembre 2015, la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » a pour vocation d'installer l'art au plus près de chacun, dans des bâtiments privés. En bientôt 8 ans d’existence, la charte réunie aujourd’hui 78 acteurs de l’immobilier, tous engagés dans une démarche de responsabilité sociétale, dans le respect des bonnes pratiques des professionnels de l’art. Dans cet article de blog, retour sur les œuvres marquantes des programmes de Belin Promotion.
Le plus récent : Magali Cazo pour Komorébi (Talence)
Artiste partageant son temps entre la région parisienne et l’Ardèche, Magali Cazo est originaire de Lyon. Spécialisée dans diverses techniques artistiques (peinture à l’huile, à fresque, gravure, lithographie et morphologie), elle œuvre depuis plusieurs années dans le dessin de paysages et la figure humaine. Elle trouve dans les paysages un territoire propice aux contrastes les plus divers, variés et visuels. C’est dans ce cadre que nous l’avons choisi pour réaliser l’oeuvre de notre nouveau programme à Talence : Komorébi. Une résidence déjà engagée dans une recherche artistique avec une façade d’inspiration japonaise particulièrement visuelle et créative. Komorébi, c’est donc le support de Magali Cazo pour la réalisation de peintures singulières à mi-chemin entre le paysage et le portrait. Un art parfaitement maîtrisé par l’artiste qui donne aux parties communes du programme un charme atypique.
Magali Cazo : Pour Komorébi (Talence)
Baïla : Des animaux au coeur de la résidence
L’agence Brankica Erceg conseille et accompagne les entreprises et les particuliers qui souhaitent commander et installer des œuvres d’art. C’est donc tout naturellement que Belin Promotion s’est rapproché de cette entité pour la réalisation de l’œuvre accompagnant la livraison de sa résidence au cœur du pays basque : Baïla. L’artiste Line Orcière, fondatrice l’agence, est donc intervenue dans la réalisation de dessins d’animaux en encre de chine sur toile qui trônent fièrement dans le hall d’entrée de la résidence. Elle utilise « l’animal sous forme d’emblème. Il est un motif déclenchant l’émotion, l’attendrissement ou la magnificence ». Une chose est sûre, près d’un an après sa livraison, le programme Baïla à Bayonne est bien embelli par des animaux au pouvoir artistique bien réel.
Baïla : Des animaux au coeur de la résidence
La résidence Mandala : Hypnotique & Florale
Mandala est un projet imaginé et réalisé par Belin Promotion à Mérignac, à côté de Bordeaux. Ne faisant pas exception à la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », le projet s’est vu, lui aussi, orné d’une magnifique œuvre d’art aux accents floraux qui a fait son effet à tous les résidents. Rouge Hartley est l’artiste derrière cette si belle oeuvre. Rayonnante dans tout le Sud-Ouest et bien plus encore, cette artiste plasticienne propose une peinture intitulée « Nous avons le ciel en commun ». Cette œuvre est le résultat d’une superposition d’éléments architecturaux et floraux présentés sous forme d’un cercle recherchant l’équilibre. Une œuvre d’art inspirée par la structure traditionnelle indienne des mandalas, décidément au cœur de ce singulier programme à Mérignac, qui ne manque pas de charme. L’artiste invite à travers cette peinture à « ouvrir les murs vers des méditations rêveuses ». Un adage cher aux résidents, toujours admiratifs du travail réalisé. Pour les investisseur amoureux de la ville de Mérignac, Belin Promotion propose également le programme Lucci.
La résidence Mandala : Hypnotique & florale
Origin’Elles : « Un apache, deux coraux »
Vous vous souvenez de l’œuvre réalisée par l’agence Brankica Erceg à Bayonne ? Et bien, l’agence a récidivé, toujours le pays basque, cette fois-ci à Saint-Vincent de Tyrosse, toujours pour Belin Promotion. L’œuvre, sobrement nommée « Un apache, deux coraux » a pour ambition de questionner sur notre relation avec une nature sauvage, fragile et précieuse. Une succession d’art présentant un animal aux accents apaches ainsi que des coraux qui s’étendent sur les différents halls d’entrée de cette résidence heureuse et fière d’accueillir une telle oeuvre.
Origin'elles : « Un apache, deux coraux »
Une oeuvre Totem pour notre programme à Bordeaux
Totem est une résidence faisant pleinement partie d’un projet aux ambitions fortes : « Euratlantique / Bordeaux Métropôle ». Ce programme de 216 logements accueille également un groupe scolaire de 18 classes et un jardin sportif offrant ainsi un échantillon de confort urbain aux résidents directement dans l’enceinte du programme au nom évocateur : Totem. Invitation à la socialisation, ce projet se devait d’inclure une expression artistique marquante et fédératrice. Ce fut chose faite grâce à l’apport de Maxime Lutun est de ses ToTems. À travers ses totems trônant dans les halls d’entrée du programme, l’auteur a souhaité marquer de son empreinte un lieu qu’il l’a visiblement beaucoup inspiré. Voici en quelques mots de l’artiste comment résumer cette œuvre : « Voilà une dizaine d'années que je crée des [ToTems]. Chacun d’entre eux est un clin d’œil aux mâts sculptés ancestraux protecteurs. Je vois chacun de mes [ToTems] comme un "arbre de vie" érigé vers le ciel. La lumière ajoute une certaine légèreté. J’ai l’idée qu’ils deviennent emblématiques du lieu qui les accueille. »Bold
Une oeuvre totem pour notre programme à Bordeaux
Une œuvre magistrale au cœur de la métropole historique bordelaise
Cette résidence idéalement située entre les vestiges gallo-romains du Palais Gallien et l’ancienne liquoriste Marie Brizard révèle une entrée spectaculaire et au parti-pris historique indéniable. Cette œuvre fait le lien entre les différentes époques architecturales dans lesquelles le programme s’inscrit et offre non pas qu’aux résidents mais à tous les bordelais une fresque magnifique participant à la construction d’un patrimoine dans la ville toujours plus riche. Réalisée par Monkey Bird Crew et orchestrée par Henri Lecaroz de Pôle Magnetic, cette réalisation se fond à la perfection dans un quartier chargé d’histoire. Cette réalisation se veut comme la continuité du travail de Marjorie Feniou (Responsable Programmes) pour faire entrer le street art dans les projets immobiliers et offrir à nos résidents des oeuvres uniques, porteuses de sens en valorisant le patrimoine et ajoutant de la beauté à leur quotidien.
Les Monkey Bird : oeuvre street art au palais gallien
Agence Brankica Erceg : Acte III
Plus ancienne œuvre de cette liste, bien entendue non-exhaustive, voici une nouvelle réalisation de l’agence Brankica Erceg à Toulouse, pour le compte de la résidence Côté Saint-Cyprien. Toujours dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », cette artiste est intervenue dans la création d’un univers singulier et rafraîchissant dans les parties communes de cette résidence toulousaine. Une manière, une nouvelle fois, de placer les expressions artistiques d’une agence de talent au coeur de nos résidences, à travers tout le Sud-Ouest.
Agence Brankica : ACTE III
Au-delà de la singularité de toutes ces œuvres, c’est avec un grand plaisir et non sans une certaine fierté, parfois exacerbée, que nous réitérons notre engagement à la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » dont nous sommes convaincus de l’intérêt sociétal fort. D’ici la prochaine liste à ce sujet, pour découvrir les œuvres en avant-première, rendez-vous sur tous les réseaux sociaux de Belin Promotion.