Le marché de l’investissement immobilier a vu sa structure évoluer à la fin de l’année 2024. Certains dispositifs comme le PINEL et PINEL+ sont arrivés à leur terme. Mais le secteur de l’investissement propose d’autres dispositifs, dont un très prisé en ce début 2025. En effet, le statut LMNP offre de nombreux avantages aux investisseurs désireux de réductions fiscales et de revenus locatifs stables. Dans cet article, Belin Promotion vous en dit plus sur cette solution simple et efficace d’investissement immobilier permettant aux propriétaires bailleurs de mettre en location des biens meublés aux multiples avantages.
Un statut avantageux pour les investisseurs
Rentabilité, simplicité et fiscalité allégée. Voici en quelques mots, comment définir la promesse bien réelle, du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).
Ce statut particulier défini le cas d’un propriétaire bailleur souhaitant mettre en location un bien meublé. Il permet à celui-ci d’obtenir des revenus locatifs peu ou pas fiscalisés et des revenus réguliers et sécurisés. Existant depuis 1949, il s’agit d’un des dispositifs les plus anciens en France mais qui, en 2025, semble connaître une certaine popularité pour sa facilité de mise en œuvre.
Nous l’avons donc précédemment sous-entendu mais le principal avantage du LMNP se situe dans sa fiscalité. On peut citer 3 avantages dans cette catégorie : l’amortissement, la déduction des charges et dans certains cas la récupération de la TVA.
Dans le cadre du LMNP, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux. Vous pouvez choisir d’être soumis au Micro-Bic avec un abattement forfaitaire de 50%, ou bien au réel simplifié. Dans ce dernier cas, c’est ici un des grands intérêts du statut LMNP : Être éligible au régime réel permet de déduire une très grande partie des charges afférentes au bien, réduisant l’assiette imposable jusqu’à 0€ dans certains cas !
En effet, vous pouvez déduire, entre autres, les intérêts de l’emprunt immobilier associé au bien. Le montant de la base imposable s’en trouve ainsi fortement réduite. Toujours au rayon de la déduction de charges, vous pouvez déduire les frais d’une éventuelle agence de gestion locative ou encore les charges de copropriété, d’assurance, de travaux,…
Optimiser sa fiscalité par le biais de la déduction des revenus locatifs est aussi le mécanisme qui est à l’origine du second avantage et non des moindres, celui de la prise en compte de l’amortissement du bien.
En effet, l’un des avantages majeurs du LMNP au régime réel est de pouvoir amortir son bien dans le temps et ainsi de déduire chaque année une partie de la valeur du matériel et du logement de vos revenus locatifs imposables. Le montant dépend des caractéristiques d’amortissement du bien et de la durée d’amortissement pratiquée. Ainsi, le montant de la base imposable se voit alors fortement réduit voire mis à zéro. De ce fait, les revenus locatifs n'entraînent pas d’imposition supplémentaire et la fiscalité est optimisée.
Mais comme indiqué précédemment, les avantages du LMNP ne se cantonnent pas qu’au simple secteur fiscal. L’aspect meublé d’un logement sous LMNP permet de louer le bien, en moyenne, 12% plus cher qu’un logement vide. Cet avantage se couple avec un phénomène bien connu en immobilier, celui de l’attractivité de louer un logement meublé dans des zones dynamiques. En effet, plébiscitée autant par les étudiants que par les jeunes cadres, la demande de logement meublé en location est en forte hausse. Cette tendance se renforce à mesure que le bien loué évolue dans une ville en croissance et dont la demande de logements ne cesse d’augmenter. Enfin, le dernier avantage, spécifique aux investissements réalisés en résidences de services, est la possibilité de récupérer la TVA sur le prix d’acquisition du bien.
Les conditions d’éligibilité au LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)
La bonne nouvelle en matière d’éligibilité et d’accessibilité au statut LMNP, c’est que celui-ci est ouvert à tous les contribuables français et à tous les logements s’ils répondent aux conditions. Vous devez donc respecter quelques conditions. La première, semble, relativement logique. Il s’agit du caractère meublé de l’appartement ou de la maison mise en location. Cela peut se faire via l’achat d’un logement neuf déjà meublé ou par la fourniture et la mise à disposition de mobilier par l’investisseur lui-même. Dans tous les cas, vous devez vous assurer en tant qu’investisseur LMNP que le bien inclus le mobilier suivant : Une literie complète Des volets et rideaux dans la ou les chambres Une cuisine toute équipée avec plaques de cuisson, four et/ou micro-ondes, réfrigérateur et congélateur, vaisselle et ustensiles de cuisine suffisants Une table assortie de plusieurs sièges Des étagères de rangement en quantité suffisante Des luminaires dans toutes les pièces du logement Un matériel d’entretien adapté aux caractéristiques du logement (serpillère, balai, aspirateur …). La seconde condition se concentre davantage sur les bénéfices provenant de la location du bien, autrement dit, les revenus locatifs. En effet, en LMNP, le montant maximal des revenus locatifs ne doit pas excéder de manière cumulative 23 000€ par an et dépasser les 50% des revenus totaux du foyer fiscal du propriétaire. Le non-respect de ces deux conditions entraînerait automatiquement la mise en place du statut LMP (Loueur Meublé Professionnel), un statut pouvant être intéressant dans certains cas mais bien plus contraignant pour des investisseurs en quête de facilité et flexibilité.
Le marché toulousain propice au LMNP
Toulouse est une ville avant tout étudiante et active, tirant sa force d’un dynamisme et d’une croissance rare pour une métropole française. Désormais 3ème ville de France et en continuelle expansion démographique, la ville rose s’inscrit comme une commune d’intérêt pour tout investisseur immobilier, ainsi que sa périphérie. Et le LMNP n’y fait pas exception. En effet, la demande de logements toujours plus intense et le caractère particulièrement étudiant de celle-ci se fondent à la perfection avec les avantages et le concept de l’investissement en LMNP. La demande locative ne cesse de se renouveler, portée par une vie économique prospère et des écoles et facultés se multipliant et accueillant de plus en plus d’étudiants. La location meublée apparaît comme une solution idéale pour répondre à ce contexte, propre à la métropole toulousaine. Toulouse, forte de cet engouement, se livre, également, à des grands travaux d’aménagement de nature à accentuer ce phénomène d’attractivité de la commune. En effet, depuis plusieurs années est lancé le chantier de la création de la ligne C qui permettra à ses habitants de gagner en mobilité et qui offre aux investisseurs de belles perspectives de rentabilité et de plus-value à l’horizon 2028.
L’accompagnement Belin Promotion
Conscient des enjeux liés aux stratégies d’investissement pour ses acquéreurs, Belin Promotion a mis en place une solution d’accompagnement unique à ses clients. En effet, votre promoteur immobilier à Toulouse a mis en relation différents acteurs pouvant intervenir dans la réalisation et la gestion d’une stratégie d’investissement immobilier en LMNP réussie. Ainsi, dès l’achat d’un logement éligible comme au sein de la résidence Abélia, à Pompertuzat, commune proche de la ville rose, Belin Promotion vous propose différents choix et packs de mobilier négociés au meilleur prix avec des partenaires. Ces offres de mobilier embellissent votre appartement ou maison à louer et sont conformes aux attentes et à la liste des prestations attendues au sein d’un bien en LMNP. De plus, votre promoteur immobilier s’est chargé de nouer des partenariats stratégiques et tout inclus avec des sociétés spécialisées dans la gestion locative mais aussi dans la gestion comptable de votre bien en LMNP. Un accompagnement tout-en-un pour lancer votre premier investissement en LMNP. Abélia, résidence toute fraîchement livrée à ses occupants par Belin Promotion, attend encore ses derniers acquéreurs. En effet, des lots allant du T2 au T3 attendent toujours preneurs et sont éligibles et parfaitement adaptés au statut LMNP. Ces derniers appartements sont équipés de loggias, de terrasses et/ou de balcons en fonction de l’étage dans lequel ils sont situés. Les jardins aménagés au coeur de la résidence et l’environnement naturel des logements offrent aux résidents un écrin de verdure, épicentre d’une vie confortable et agréable.
2025 semble donc être l’année du LMNP. Ce statut historique aux avantages si nombreux et si facilement accessibles est parfaitement adapté à la structure locative toulousaine. Permettant d’accéder au régime réel avec l’amortissement du bien et du mobilier, il permet de réduire les coûts fiscaux d’un investissement immobilier jusqu’à, dans certains cas, une fiscalité totalement réduite. Belin Promotion propose d’accompagner ses clients à travers un processus tout-en-un incluant des professionnels de confiance pour assurer la mise en place et la gestion d’une stratégie d’investissement en LMNP profitable.