Toulouse devrait, selon toutes vraisemblances, en 2024, dépasser le demi-million et la barre symbolique des 500 000 habitants. Depuis plusieurs années, la ville rose ne cesse de booster son attractivité et continue de briller par son dynamisme démographique et économique par rapport aux autres grandes villes françaises. La première à en faire les frais pourrait être la cité des Gaules dont la place sur le podium des communes les plus peuplées de France est plus que jamais menacée. La qualité de vie toulousaine attire de plus en plus d’âmes qui vivent et cet article a pour but de comprendre et de vous expliquer pourquoi.
Toulouse, 3ème ville de France dans quelques années ?
Avec près de 499 000 habitants en 2023, la capitale haut-garonnaise est à une marche de s’offrir le scalp des 500 000 âmes qui vivent. Au cours des dernières années, la ville rose enregistre des hausses démographiques annuelles de près de 1,1%, bien au-dessus des standards d’autres villes comme Marseille, Lyon, Nantes ou encore Lille. Par cette augmentation rapide et continue, Toulouse fond sur Lyon et ses 524 000 habitants. La cité des Gaules, depuis longtemps solidement accrochée à cette troisième place dans le classement des communes les plus peuplées de France devrait céder sa place sur le podium à la belle ville rose dans les prochaines années, si les statistiques évoquées précédemment venaient à se confirmer dans cet intervalle de temps.
Le cadre de vie toulousain, premier élément de réponse
Comment expliquer un tel engouement pour Toulouse et ses alentours ? Tout d’abord, le cadre de vie offert par la ville rose, propice à l’épanouissement personnel, n'y est pas étranger. Le climat agréable se voit conjugué à une faible pluviométrie tout au long de l’année. Une particularité rare dans l’Hexagone. Tout d’abord, la ville rose va accueillir en 2028, sa troisième ligne de métro. Un projet majeur qui aura pour vocation de désengorger certains grands axes routiers, permettant de desservir avec facilité et rapidité de nombreux quartiers de la ville. La position géographique préférentielle de Toulouse se ressent aussi dans l’accessibilité aux plages de la côte méditerranéenne, atteignables en moins de 2h et à sa proximité des pistes de ski avec de nombreuses stations comme Le Mourtis, Ax 3 Domaines ou encore Luchon. Cette situation géographique centrale offre une variété d’activités en tout genre très facilement accessibles à travers une bonne partie de l’Occitanie. Autre élément constitutif du style de vie à la toulousaine se situe, cette fois-ci, au cœur de la ville rose dans les nombreux aménagements en cours et récents. Citons les travaux en cours et bientôt achevés qui viendront offrir à la rue de Metz une aura nouvelle avec des trottoirs élargis, des pistes cyclables ou encore la présence d’une végétation toujours plus luxuriante. La ville travaille également au désengorgement de certains axes routiers pour offrir davantage de confort et de mobilité à ses habitants. Parmi ses travaux, celui de la rue Croix Baragnon dont l’achèvement est prévu fin 2025 souhaite conférer plus de place pour se déplacer aux piétons. Également, comment ne pas citer la présence du Canal du Midi permettant la traversée de celle-ci dans un cadre bucolique.
Un marché du logement toujours dynamique
Avec un prix moyen au m2 qui reste accessible pour une grande ville française, Toulouse profite d’un contexte propice à favoriser les achats d’appartements et de maisons. Bien entendu, il s’agit d’une moyenne, les prix aux alentours des quartiers des Carmes, du Capitole ou encore Saint-Georges se situent dans des sphères bien plus prisées. Le quartier de la Côte-Pavée, lui non plus, ne manque pas d’atouts tout en proposant des tarifs attractifs et une offre immobilière, certes tendue mais qui conserve, tout de même, un certain dynamisme. Les quartiers agréables à vivre comme Saint-Cyprien ou encore Croix de Pierre restent également dans une certaine dynamique de vente. Les villes et villages aux alentours de Toulouse ne manquent pas de charme, entre ancrage Lauragais et brique foraine toulousaine et proposent un dynamisme appréciable et des prix abordables. Citons Pompertuzat ou encore Auzeville-Tolosane où le prix du m2 reste bien en-dessous des 3 500€.
Un marché de l’emploi qui fait pâlir toutes les plus grandes communes
Cela ne surprendra personne, Airbus est le principal pourvoyeur d’emplois du bassin toulousain et draine, avec lui, une économie de l’aéronautique, du spatial et de la défense qui confère à Toulouse une forte vitalité en matière de création d’emplois. Airbus est également accompagné d’autres grands groupes comme Thales Group, Safran, Latécoère ou encore Daher qui contribuent, eux-aussi, à la génération d’un écosystème très dynamique économiquement. Mais les start-ups et ETI ne sont pas en restes. En effet, la ville rose se classe à la 4ème position des villes génératrices de levées de fonds. Un indicateur important pour appréhender des créations d’emplois pour les personnes dont l’aéronautique et le spatial ne sont pas leurs domaines de prédilection.
Des loisirs et des activités, comme s’il en pleuvait !
Tous les toulousains vous le diront, difficile de s’ennuyer dans cette ville festive et fière de ses valeurs. Les activités en tous genres ne manquent pas, et ce, à tout moment de la journée. Les bars à tapas et les pubs sont légions dans le centre-ville et offrent une palette d’endroits où sortir très diversifiée. Les clubs de football et de rugby de la ville rose sont aussi de grands pourvoyeurs d’animations avec près d’un match chaque semaine se déroulant sur le sol toulousain et drainant plusieurs milliers de personnes pour chaque évènement. Les nombreux théâtres et musées proposent un catalogue de sorties culturelles à la hauteur de ce que l’on attend d’une grande ville et le quartier des Carmes héberge de nombreuses galeries d’art et salles d’exposition. À proximité de Toulouse, le lac de Revel est un exemple parmi tant d’autres de lieux géographiques remarquables facilement accessibles en voiture offrant un ensemble d’activités appréciable.
Selon toutes vraisemblances, Toulouse deviendra la 3ème ville la plus peuplée de France dans les années à venir, dépassant Lyon. Une position nouvelle pour une ville qui ne manque pas d’atouts. Un marché de l’immobilier qui reste dynamique, un marché de l’emploi à la vivacité totale, un style et une qualité de vie qui séduit de plus en plus de français sont des explications à cette réussite démographique pour la ville rose. Belin Promotion continue de proposer des projets immobiliers viables et générateurs de logements pour permettre à ces nouveaux arrivants de trouver le meilleur logement au cœur de la future 3ème ville de France.