Acheter son 1er logement neuf : quelles aides à l’accession et avantages de l’immobilier neuf ?

Au moment d’acheter un logement neuf et d’en faire sa résidence principale, il est nécessaire de monter un dossier de financement solide. Pour y parvenir, il faut bien connaître toutes les aides auxquelles on peut prétendre en tant que primo-accédant. Il est aussi important d’avoir conscience des bénéfices à choisir l’immobilier neuf pour se lancer et acheter correctement son logement.

PTZ, aides à l'accession des collectivités, prix maîtrisé : votre logement neuf au meilleur prix 

Lorsque l’on est primo-accédant, le budget est évidemment un enjeu de taille pour savoir si l’on peut se lancer, et si oui ce que l’on peut acheter comme logement neuf. Bien souvent, les ressources limitées freinent les projets d’accéder à la propriété. C’est bien dommage, car des aides financières sous conditions de ressources sont spécialement conçues, et peuvent se cumuler. Certains tarifs encadrés (les prix maîtrisés) de logements neufs facilitent aussi l’achat de sa résidence principale.

PTZ et prêts conventionnés : vous pouvez cumulez !

Dispositif de l’Etat spécialement conçu pour le premier achat immobilier, le Prêt à Taux Zéro permet d’alléger sa facture financière. En effet, vous pouvez disposer d’un prêt sans intérêt, si votre plafond de ressources vous rend éligible. Vous pouvez retrouver tous les détails du PTZ, qui peut couvrir jusqu’à 40 % d’un achat immobilier. 

A noter : Le PTZ peut se cumuler avec d’autres aides financières, dont les taux sont très bas (à comparer avec les taux des emprunts bancaires classiques, également au plus bas en ce moment). Là encore, elles s’adressent à des primo-accédants à revenus modestes, en général suivant les mêmes plafonds de revenus que ceux du PTZ. C’est ainsi le cas du prêt d’accession sociale (PAS), du prêt Action Logement (ex 1% logement), ou encore du prêt épargne logement (PEL).

Aides locales des collectivités aux primo-accédants 

Encore trop méconnues, des aides locales des collectivités destinées aux primo-accédants permettent de compléter intelligemment votre plan de financement, si l’on décide d’acheter en immobilier neuf, en VEFA notamment. Elles sont cumulables avec le PTZ et les prêts conventionnés. Villes et métropoles peuvent mettre en place ce genre de dispositifs, sur des opérations labellisées ou des quartiers ciblés le plus souvent. C’est ainsi le cas à :

Bon à noter : ces coups de pouces financiers s’accompagnent, dans certains cas, d’une aide au montage du dossier financier.

Des logements neufs à prix maîtrisés, à Toulouse ou Bordeaux 

Afin de juguler la hausse régulière des prix immobiliers constatée ces dernières années, les villes et métropoles de Bordeaux et Toulouse ont noué des partenariats avec des promoteurs, en vue de proposer sur le marché des logements neufs à prix maîtrisés. Il s’agit de certains logements neufs à un prix au m2 plafonné, en-deçà des prix du marché libre, afin de faciliter l’accession à la propriété. Toutes les opérations immobilières n’en disposent pas, et il faut être à l’affût des logements proposés dans ce cadre !

Sur la ville de Bordeaux, un logement « labellisé » à prix maîtrisé est proposé au maximum à 3000 €/m2, hors parking. Plus loin sur la Garonne, le dispositif d’accession à prix maîtrisé de Toulouse permet d’acheter son logement neuf dans l’une des opérations immobilières labellisées, à un tarif de 3000 € /m2.

Il existe par ailleurs des dispositifs progressifs d’accès à la propriété, comme la Location-Accession (PSLA) totalement sécurisés pour l’acquéreur, sous conditions de ressources.

Immobilier neuf : choisissez la sécurité, la qualité de logement, des frais faibles et des avantages fiscaux !

La plupart des aides pour les primo-accédants sont valables pour un logement en immobilier neuf, plus encore en VEFA. Or il faut savoir qu’au-delà du cumul d’aides, acheter sa résidence principale en immobilier neuf recèle plusieurs avantages. On peut en lister cinq grands types :

Performance et qualité du logement neuf 

Tout logement neuf construit actuellement répond à des normes strictes en matière de qualité de bâti et de performances énergétiques. En optant pour l’achat de votre résidence principale dans le neuf, vous bénéficiez donc d’un logement plus économe en énergie, bien conçu et disposant de labels de qualité (BBC, NF Habitat, etc.)

Des garanties solides liées à l’immobilier neuf

En achetant en immobilier, vous accédez par ailleurs à l’ensemble des garanties légales exigées d’un promoteur : garantie de parfait achèvement, garantie biennale et décennale, etc. Par ce biais, vous sécurisez votre achat sur le long terme.

Des possibilités pour personnaliser votre logement neuf

En optant pour l’accession à la propriété en immobilier neuf, vous avez la possibilité de faire valoir vos attentes sur la conception et disposition de votre logement, ainsi que sur l’agencement (placards, revêtement sols et murs, finitions, etc.).

Des frais d’achat puis d’entretien réduits

L’immobilier neuf est, on ne le sait pas toujours, plus avantageux que l’ancien, notamment s’agissant des frais de notaire ! En effet, ces derniers sont de l’ordre de 2 à 3 % du prix d'achat dans le neuf, et jusqu’à 9 % du prix pour un achat dans l’ancien.

Par ailleurs, une fois que votre achat de résidence principale en immobilier neuf sera effectif, les frais d’entretien liés seront évidemment réduits les premières années d’installation… ce qui n’est pas le cas dans l’ancien !

TVA à 5,5 % et exonération foncière (dans certains cas)

Si vous vous décidez à acheter un logement neuf en zone ANRU, sachez que vous bénéficierez d’une TVA de 5,5 %, sous conditions. S’agissant de l’exonération de taxe foncière, celle-ci peut être de 2 ou 5 ans (suivant la performance énergétique du logement neuf) et portée à 15 ans, notamment dans le cadre du dispositif de la Location-Accession.

Un promoteur responsable

Pictogramme collaborateurs

des salariés ont 7 ans
et plus d'ancienneté

Pictogramme jardins

Création de jardins
potagers partagés

Pictogramme charte

Signataire de la charte
"1 immeuble, 1 œuvre"

Pictogramme pyramide d'argent

2 pyramides d'argent
2016 & 2018

Pictogramme espaces verts

15 actes passés =
15 arbres plantés

Vous avez un terrain constructible ou une propriété bâtie ?

Faites vous accompagner par nos experts fonciers
et recevez une estimation gratuite !

Artisan promoteur

  • Indépendant
  • 55 ans d'expérience
  • Arts et patrimoine
  • Engagé et humain

INFORMATIONS COVID-19 : CONSULTEZ NOTRE PAGE DÉDIÉE