12.11.20

L'interview de Paul-Henri Belin, Président de Belin Promotion

Actualités

« Nous nous devons de bâtir des logements durables et de qualité, c’est l’héritage que nous laisserons à nos enfants »

Vous assurez depuis septembre la présidence de l’entreprise familiale. Comment s’est déroulée la transition ?

Cette transition s’est faite de manière naturelle, apaisée même, alors que l’enjeu était fort pour plusieurs raisons. Je parle ici d’une relation entre un Président et son Directeur général, mais il s’agit aussi d’une relation entre un père et son fils. Marc Belin est un bâtisseur qui a tout créé de ses mains il y a de ça 56 ans. Cette dimension familiale nous oblige d’autant plus à réussir ce passage de témoin.

Depuis 5 ans, date de mon arrivée dans l’entreprise en tant que Directeur Général adjoint, j’ai pris le temps de connaître les gens et de faire le tour des différents métiers, avec la sensation que nous partageons toutes et tous des valeurs communes, qui font de Belin promotion ce qu’il est aujourd’hui, un promoteur humain et indépendant, engagé qui souhaite bâtir des projets durables en adéquation avec les ambitions des villes et les attentes des générations futures.

L’entreprise fait évoluer son image. Avec quelles idées ?

Depuis ses débuts, Belin promotion a connu plusieurs évolutions d’image. Elle découle cette fois d’une nouvelle façon de travailler, collaborative et participative avec l’ensemble des collaborateurs. De nombreux et réguliers échanges ont permis d’impliquer tout le monde et de souder les équipes autour de notre identité et nos valeurs. L’évolution graphique marque notre envie d’un changement dans la continuité il est le reflet de nos valeurs historiques mais aussi de notre ancrage très fort dans le présent.

Nous revenons par ailleurs au nom d’origine : Belin Promotion, qui reflète notre activité de promoteur immobilier dont nous sommes fiers. Il n’en demeure pas moins que nous conservons de fortes expertises métiers, nous permettant d’assurer aussi bien l’aménagement urbain, l’immobilier commercial, la rénovation d’immeubles anciens que de l’immobilier d’entreprise dans toute la région du grand-sud.

Quel modèle de développement souhaitez-vous pour Belin promotion ?

Nous nous inscrivons là encore dans une continuité. Nous allons nous appuyer sur nos ancrages forts dans le grand-sud, au travers de nos 4 agences à Toulouse, Bordeaux, Biarritz, et Montpellier. Notre ambition est d’avoir une croissance raisonnée sur ce périmètre, car c’est aussi notre histoire. Aujourd’hui plus encore qu’hier, notre véritable moteur est de produire des logements reconnus pour leur qualité d’usage, en prenant en compte l’impact environnemental de nos projets. Nous nous devons de concevoir des résidences plus vertueuses en accord avec les attentes et les besoins des villes.

La notion de développement durable consiste aussi à agir avec un souci de préserver l’existant. Dans cet esprit, Belin promotion va continuer de réaliser des opérations de réhabilitation comme par exemple à Bayonne pour l’immeuble des postes datant des années 30, à Toulouse rue Roquelaine ou actuellement à Bordeaux avec l’ancienne usine d’embouteillage Marie Brizard et sa superbe Halle.

L’acte de construire mute très vite : comment vous projetez-vous ?

Nous devons être plus exigeants dans notre pratique, et notamment dans la conduite vertueuse de nos programmes. Il nous faut mieux les intégrer dans leur environnement, au bénéfice du cadre de vie. Cela va même plus loin : l’éco-conception va s’accentuer dans les années à venir, au point d’influencer globalement l’acte de construire. Nous avons aussi la responsabilité de prendre en compte la ville de demain et ses besoins : or la réalité est que nous allons devoir loger toujours plus de monde. Comment y parvenir, en conciliant des attentes souvent contradictoires ?

L’un de nos plus gros défis à résoudre va consister à densifier intelligemment les centres urbains, là où cela est possibles et souhaitables. Réfléchir à l’emprise foncière doit, de la même manière, stimuler notre créativité : c’est un sujet central pour chaque programme désormais. Il touche à la problématique de créer des espaces communs et extérieurs qui soient plus fonctionnels et qualitatifs. L’attente est très forte. C’est ce que nous avons réalisé à Toulouse-Borderouge, avec un jardin suspendu d’envergure de plus de 4 500 m2 qui donne une vraie respiration aux 270 logements construits tout autour.

Chaque programme, selon ses contraintes ou ses opportunités, doit pouvoir profiter d’innovations adaptées : la création de jardins potagers partagés pour des projets urbains, le développement de la plantation de végétation anticipée, (c’est-à-dire dès début des travaux) dans des zones périphériques où les espaces le permettent … Il y a tant à imaginer ! Dans les logements, il est parfaitement possible d’imaginer une modularité beaucoup plus forte des pièces de vie, et à l’échelle d’une résidence, des espaces partagés plus nombreux, comme une chambre pour l’accueil ponctuel, une bibliothèque commune, des installations pour l’autonomie énergétique.

Quelles valeurs Belin Promotion compte-t-il défendre les prochaines années ?

Bâtir des logements durables et de qualité, pour que nos enfants en soient fiers demain.

L’entreprise Belin promotion porte mon nom. C’est un bel héritage, un enjeu de taille et je compte m’y inscrire avec dignité et élégance. L’envie qui me guide aujourd’hui est de construire durable et éco-responsable. Elle nécessite que l’ensemble des collaborateurs s’inscrivent dans cette trajectoire et nous échangeons d’ailleurs beaucoup autour de ce sujet. Je suis très attaché aux valeurs de probité et d’engagement que nous prônons.

Un promoteur responsable

Pictogramme collaborateurs

des salariés ont 7 ans
et plus d'ancienneté

Pictogramme jardins

Création de jardins
potagers partagés

Pictogramme charte

Signataire de la charte
"1 immeuble, 1 œuvre"

Pictogramme pyramide d'argent

2 pyramides d'argent
2016 & 2018

Pictogramme espaces verts

1 acte passé =
1 arbre planté

Vous avez un terrain constructible ou une propriété bâtie ?

Faites vous accompagner par nos experts fonciers
et recevez une estimation gratuite !

Artisan promoteur

  • Indépendant
  • 55 ans d'expérience
  • Arts et patrimoine
  • Engagé et humain