Situé au Nord-Est de la commune toulousaine, bientôt 3ème ville de France, le quartier des Argoulets brille par son dynamisme et son intimité. Avec une moyenne d’âge très jeune, sous les 40 ans, le quartier propose une population active composée à 58% de cadres et de chefs d’entreprise. À travers cet article, Belin Promotion vous propose de partir à la découverte d’un quartier où il fait bon vivre et dont l’attractivité immobilière n’est plus à démontrer.
Une situation géographique idéale
Le quartier des Argoulets est de plus en plus prisé par les toulousains ou ceux qui aspirent à le devenir. Nous allons, dans les lignes qui suivent, lister les raisons du succès de ce quartier, dont l'attractivité ne cesse de grimper. Les Argoulets sont situés à l'entrée Nord-Est de Toulouse et sont à la frontière avec la prospère commune de Balma. Ainsi, le quartier bénéficie du dynamisme provenant du centre-ville, mais également d'autres zones commerciales telle que la galerie marchande de Gramont. Aussi, le quartier bénéficie d’une position idéale avec la proximité directe du périphérique facilitant les entrées et sorties de cette partie de Toulouse, comprenant près de 6 000 habitants.
Une vie de quartier intimiste
Le quartier des Argoulets se veut relativement calme, grâce à de nombreux ensembles résidentiels. La vie aux Argoulets est résolument sportive avec la présence de nombreuses installations en ce sens. Citons, le Stade Toulouse Métropole, la Maison du Rugby, le Gymnase des Argoulets, le terrain de basketball, la Patinoire Alex Jany. L’ensemble de ces infrastructures se situent dans la Zone Verte des Argoulets, véritable poumon vert du quartier, voire de la métropole toulousaine. Une zone verte s’étendant sur plus de 2 kilomètres, rythmant la vie des habitants du quartier, dont les aménagements futurs ouvrent le champ des possibles à un espace hors du temps et toujours plus pratique pour les toulousains. De nombreux terrains de tennis pavent également les autres zones du quartier avec plusieurs établissements scolaires pour simplifier le quotidien des familles. Toujours au sein du quartier des Argoulets, les commerces de proximité sont légions et proposent une activité commerciale bien pratique pour l’ensemble des habitants.
Un marché immobilier dynamique aux Argoulets
Le quartier des Argoulets révèle une structure immobilière équilibrée pour une métropole comme Toulouse avec 68% d’appartements et 32% de maisons. Si l’on se penche sur l’évolution des prix au m2 au sein de ce quartier, on remarque que, depuis 10 ans, ceux-ci ont bondi de près de 21%. Une augmentation sensible qui s’apprécie également sur les 5 dernières années avec une hausse de 10% pour atteindre, en 2024, un peu plus de 3 000€ du m2 pour les appartements. Côté maisons, comptez aux alentours de 4000€ du m2. Il s’agit, tout de même, de l’un des quartiers les plus proches de l’hypercentre dont la proximité est renforcée par la présence d’une station de métro en son cœur, dont le prix au m2 se situe dans des sphères aussi accessibles.
Une attractivité locative très intéressante
Le dynamisme et la situation géographique idéale contribuent à accroître une attractivité rare pour ce quartier toulousain. La demande locative en tire des avantages avec une augmentation très nette depuis plusieurs années, offrant aux investisseurs des perspectives intéressantes de rentabilité potentielle. La reprise du marché immobilier amorcée par la première partie de l’année 2024 semble ouvrir de belles perspectives d’évolution pour les Argoulets, favorisant toujours davantage l’attractivité d’une zone dans laquelle il fait bon vivre mais aussi investir.
KALIA : Un programme pleinement intégré aux Argoulets
Au cœur de ce quartier d’intérêt, Belin Promotion lance la construction d’une résidence moderne aux prestations variées et qualitatives. Proposant des appartements allant du T1 au T4, cette résidence nommée Kalia évolue à la perfection dans la richesse de l’environnement des Argoulets. Le programme se compose d’un ensemble d’espaces verts en son sein pour offrir à ses résidents un lieu paisible, où quiétude et confort de vie se conjuguent à merveille. Située au coeur de son quartier, la résidence Kalia est à quelques mètres de la Zone Verte des Argoulets, de ses nombreuses infrastructures sportives mais aussi à proximité directe d’établissements scolaires multiples, de restaurants, de salles de spectacle, de supermarchés et autres commerces de proximité, symbolisant la vie de quartier telle que le propose celui des Argoulets. Aussi, Kalia évolue à proximité directe de la station de métro de la ligne A “Argoulets” offrant, ainsi, un confort optimal et une facilité de déplacement totale à ses habitants. Entre nature et modernité, entre espaces verts et courts de tennis, vous évoluez dans un environnement intimiste et prospère au cœur de Toulouse.
Brillant par son dynamisme et son attractivité, le quartier des Argoulets continue de devenir un des nouveaux quartiers phares de la ville rose et de son marché immobilier. Sa situation géographique très proche de l’hypercentre toulousain est très appréciée ainsi que la pertinence et la variété de ses commerces. C’est pour l’ensemble de ses points forts et avantages que Belin Promotion est fier de vous présenter sa nouvelle résidence qui verra le jour courant 2026 proposant des logements modernes, parfaits pour profiter d’un quartier très agréable à vivre.