15.12.16

5 conseils pour réussir votre investissement locatif à Toulouse

Conseils
réussir son investissement lovatif à Toulouse

Vous recherchez des conseils pour votre premier investissement locatif à Toulouse ? Avant de vous lancer lisez nos 5 points-clés : ils vous guideront dans vos choix et vous permettront d'affiner votre projet locatif pour mieux rentabiliser votre investissement immobilier dans la ville rose.

1. Approfondissez vos connaissances des atouts locatifs de Toulouse

Classée 1ère au palmarès des villes françaises où investir dans l'immobilier, Toulouse regorge d'atouts pour réaliser un investissement locatif pérenne.

Les 5 500 nouveaux habitants qui arrivent chaque année dans la ville rose en fait une des capitales européennes à la démographie la plus dynamique, tout en générant un besoin croissant en logements neufs.

1er pôle aéronautique européen et 2nd au monde, Toulouse crée des emplois qualifiés, à contre-courant de la tendance nationale.

2ème ville universitaire de France avec 90 000 étudiants, Toulouse séduit aussi pour l'excellence de ses écoles. Jean Tirole, prix Nobel d'économie, n'est-il pas président de la Toulouse School of Economics (TSE) ?

D'autre part, Toulouse ne s'endort pas sur sa jolie brique rose : étudiants et actifs profitent de transports en commun récents (métro, bus, tramway) et bientôt de la future Ligne Grande Vitesse Paris-Toulouse.

Enfin, comment ne pas parler de la douceur du climat et d'un emplacement idéal entre Pyrénées, Méditerranée et océan ?

Voici les atouts qui donnent à Toulouse une forte attractivité locative essentielle à la rentabilité de votre investissement immobilier.

2. Investissement locatif à Toulouse : choisissez l'emplacement idéal 

"Dans quel quartier investir à Toulouse ?" Nos clients nous posant souvent la question de l'emplacement idéal pour investir, nous avons donc réalisé un guide des quartiers toulousains pour l'investisseur. Vous y découvrirez les atouts des principaux quartiers toulousains : attractivité locative, proximité avec les commerces, les universités, les principaux pôles d'emplois.

Du quartier Rangueil à la Barrière de Paris, en passant par Saint-Cyprien, le Faubourg Bonnefoy ou Guilheméry-Côte Pavé, les quartiers de Toulouse n'auront plus de secret pour vous !

3. Sécurisez votre investissement en optant pour l’immobilier neuf

Vous hésitez à acheter un appartement en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement) ? Découvrez les avantages d'un logement neuf pour réaliser votre investissement locatif.

Outre l'attractivité certaine d'un appartement neuf pour votre futur locataire (économies d'énergies, un logement au goût du jour, une place de parking...), il offre à l'acheteur un investissement immobilier sécurisé dans la mesure où votre achat est garanti : garantie d'achèvement, de parfait achèvement, biennale et décennale.

Pensez aussi que, contrairement à l'immobilier ancien, un logement neuf n'occasionne pas de frais de rénovation (changement du système de chauffage, mise aux normes électriques, raffraîchissement des murs, des plafonds et des sols...), et des frais de copropriété réduits. Ainsi, vous ne rognez pas sur la rentabilité locative de votre investissement.

En somme, un achat sans mauvaises surprises !

4. Investissez pour mettre en location près de chez vous !

Un investissement "à distance", dans une autre ville que votre domicile pose souvent problème : vous ne connaissez pas toujours les atouts ni le potentiel locatif de la ville, peut-être ne visiterez-vous pas la résidence dans laquelle vous achetez votre appartement neuf, peut-être même n'allez-vous pas pouvoir assister aux réunions de copropriétaires.

Vous vivez en Haute-Garonne ou à Toulouse : un investissement dans la ville rose peut vous faciliter la vie, voire vous permettre d'optimiser votre rentabilité locative comme nous le détaillons dans nos 7 raisons d'investir dans un appartement neuf près de chez vous.

Réaliser votre investissement locatif dans l'immobilier neuf à Toulouse vous permet en outire d'opter pour un promoteur local, comme Belin l'Immobilier, ayant à coeur de choisir des emplacements valorisant votre patrimoine, mais aussi la ville par la qualité de ses programmes immobiliers. Pensez aussi que vous pouvez découvrir ses réalisations locales lors des salons de l'immobilier toulousains, et échanger plus facilement avec lui pendant les différentes étapes de votre projet locatif.

5. Soyez incollable sur la loi Pinel à Toulouse, le dispositif dédié à l'investissement locatif dans le neuf

Enfin, comment aborder l'investissement locatif à Toulouse sans parler de la loi Pinel ? Ce dispositif fiscal lancé en 2014 en faveur de la construction immobilière et dans le but d'augmenter le parc de logements neufs en France permet d'économiser jusqu'à 63 000€ sur 12 ans. Sachez que la loi Pinel a été reconduite jusqu'en 2021 dans la cadre de la loi de finance 2018.

La loi Pinel a introduit de la souplesse pour l'investisseur : il est ainsi possible de choisir d'investir sur 6, 9 ou 12 ans, années pendant lesquelles vous percevez des réductions d'impôts de 12, 18 ou 21% du prix d'achat de votre ou vos biens dans la limite de 300 000€ et de deux logements, tout en percevant vos revenus locatifs. Sachez que le rendement locatif moyen à Toulouse a été estimé à 4,2% lors de la publication par Le Figaro du palmarès des villes où investir dans l'immobilier neuf en 2019.

D'autre part, il est possible de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel en louant votre bien à un parent (enfant ou ascendant) s'il s'agit de son domicile fiscal. Un choix intéressant pour loger votre enfant étudiant tout en vous constituant un patrimoine.

En d'autres mots, la loi Pinel vous permet de transformer une partie de vos impôts en patrimoine immobilier !

Pour en savoir plus, consultez les conditions d'application du dispositif Pinel sur notre site.

Un promoteur responsable

Pictogramme collaborateurs

des salariés ont 7 ans
et plus d'ancienneté

Pictogramme jardins

Création de jardins
potagers partagés

Pictogramme charte

Signataire de la charte
"1 immeuble, 1 œuvre"

Pictogramme pyramide d'argent

2 pyramides d'argent
2016 & 2018

Pictogramme espaces verts

15 actes passés =
15 arbres plantés

Vous avez un terrain constructible ou une propriété bâtie ?

Faites vous accompagner par nos experts fonciers
et recevez une estimation gratuite !

Artisan promoteur

  • Indépendant
  • 55 ans d'expérience
  • Arts et patrimoine
  • Engagé et humain

INFORMATIONS COVID-19 : CONSULTEZ NOTRE PAGE DÉDIÉE