Artigues-près-Bordeaux, le cumul d’atouts pour s’épanouir

La commune girondine d’Artigues-près-Bordeaux est située dans l’entre-deux-mers. Intégrée à la Communauté urbaine de Bordeaux (CuB) et située 10 kilomètres à l’est de la capitale girondine, la ville cumule les atouts : facile d’accès et bien desservie, elle connaît une dynamique démographique et économique notable, occupe une place de choix sur son territoire, sans avoir perdu son caractère pavillonnaire initial.

Tout futur propriétaire de logement trouvera son intérêt à acheter son logement neuf à Artigues-près-Bordeaux, une ville de charme bien équipée.

Vous rêvez d’acheter votre appartement neuf à d’Artigues-près-Bordeaux ? Belin promotion vous détaille les avantages à devenir propriétaire de votre résidence principale ou investir dans un programme immobilier de qualité, sur le territoire de la commune.

Artigues-près-Bordeaux, au cœur des nœuds de communications bordelais

La dynamique de la commune peut s’expliquer par le bénéfice de la liaison directe avec la Rocade Rive Droite (A62 Toulouse et/ou A10 Paris), qui longe tout son flanc ouest. Toute la CUB vous est accessible sans peine ! La N89 permet par ailleurs de relier les villes majeures voisines d’Artigues-près-Bordeaux : Cénon et Lormont, mais aussi Libourne.

Les déplacements des Artiguais peuvent aussi se faire par bus (8 lignes !), via les deux réseaux de transport en commun (TBM et TransGironde), facilement connectable au tram de Bordeaux à Lormont – La Buttinière. Des voies cyclables (dont 1,8 km en site propre), la présence d’une station VCub+ et d’une aire de covoiturage permettent de favoriser les déplacements doux.

Une myriade d’entreprises et d’activités installées à Artigues-près-Bordeaux

Bien située à l’échelle de l’agglomération, Artigues-près-Bordeaux est aussi bien pourvue en zones d’activités, au Sud (ZI de la Blancherie) comme au nord (ZA Descartes), de part et d’autre de la RN89 venant de Libourne, car Artigues-près-Bordeaux est la principale porte d’entrée Est de Bordeaux.

Ici, un grand nombre d’entreprises (logistique, tertiaire-formation, bâtiment, ingénierie, etc.), avec restauration et hôtellerie sont présentes, ainsi que de nombreuses enseignes de grande distribution (Jardiland, Brico dépôt, Castorama, Centrakor, Gifi, But, Intermarché, etc.). La situation dynamise le marché de l’immobilier neuf.

La présence de quatre échangeurs explique pour partie cet essor du commerce et des services à Artigues-près-Bordeaux, afin de capter les flux de l’ensemble de l’agglomération bordelaise.

Un cadre de vie mixte, pour s’installer confortablement à Artigues-près-Bordeaux

L’ancienne commune viticole d’Artigues-près-Bordeaux – elle compte encore le domaine Lauduc - s’est fortement urbanisée. Avec ce mouvement, la commune a bénéficié de plusieurs équipements sportifs et culturels collectifs qui participent de son attractivité : domaine de la Prairie autour de la mairie, médiathèque, complexe de tennis, etc.

L’accueil des enfants est assuré par les 2 écoles maternelles et l’école élémentaire du Parc. Un grand espace naturel – le Bois de Margnat - permet aux habitants de se mettre au vert et de profiter de la nature sans peine. Un atout de plus au crédit d’Artigues-près-Bordeaux, pour qui veut s’installer ou investir dans l’immobilier neuf.

Une intense vie associative marque aussi la commune d’Artigues-près-Bordeaux et attire de nouveaux habitants qui veulent s’y installer. Pour appuyer ce mouvement, la municipalité a réhabilité de nombreux monuments pour accueillir ces activités ludiques : le château Feydeau comprend la salle de spectacle « Le Cuvier » pour la danse contemporaine, qui est devenue « Centre de développement chorégraphique d'Aquitaine » ; les châteaux de Bétailhe et de Lestrille permettent d’organiser manifestation, expositions et d’offrir des locaux disponibles.

Vous êtes séduit par Bordeaux et son agglomération ? Vous souhaitez trouver la commune idéale pour vous installer ? Notre Top 5 des villes ou habiter près de Bordeaux vous présente les communes les plus séduisantes qui profitent de leur proximité avec la capitale girondine.

Nous avons aussi sélectionné Artigues-près-Bordeaux dans notre article sur les communes où investir en Gironde : sa situation géographique et les atouts économiques que nous venons de décrire en font en effet une ville à forte attractivité locative, surtout dans l'immobilier neuf.

Découvrez également tous les programmes immobiliers sur Bordeaux et ses environs signés Belin promotion : ils sont parfait pour vivre dans un appartement neuf ou réaliser un investissement locatif optimal !

Un promoteur responsable

Pictogramme collaborateurs

des salariés ont 7 ans
et plus d'ancienneté

Pictogramme jardins

Création de jardins
potagers partagés

Pictogramme charte

Signataire de la charte
"1 immeuble, 1 œuvre"

Pictogramme pyramide d'argent

2 pyramides d'argent
2016 & 2018

Pictogramme espaces verts

1 acte passé =
1 arbre planté

Vous avez un terrain constructible ou une propriété bâtie ?

Faites vous accompagner par nos experts fonciers
et recevez une estimation gratuite !

Artisan promoteur

  • Indépendant
  • 55 ans d'expérience
  • Arts et patrimoine
  • Engagé et humain