07.09.21

La Chapelle des Cordeliers fait sa rentrée 2021 !

Actualités

Le monument du centre-ville toulousain, situé à deux pas de la Place du Capitole, accueille une grande variété d’événements culturels. Ce lieu ouvert aux habitants contribue désormais à la diffusion artistique, selon le souhait de la famille Belin. La programmation de cette rentrée en témoigne ! Découverte.

La Chapelle des Cordeliers, un lieu d’exception ouvert aux Toulousains et à la culture

La chapelle, partie de l’ancien couvent des Cordeliers, est classée aux Monuments Historiques. Ce patrimoine architectural toulousain unique, située 13 rue des Lois, est mis à disposition du public par la famille Belin, à la tête du groupe de promotion du même nom..

Paul-Henri et Marc Belin rappellent que leur famille est « attachée à être actrice de la Cité, en oeuvrant aux côtés de citoyens engagés, pour l’embellissement et le dynamisme de la ville », d'où la volonté « de faire connaitre ce lieu et de le mettre à la disposition des toulousains au travers d’évènements culturels ».

Depuis 2018, plusieurs événements culturels y sont accueillis, avec la fondation Espace Ecureuil, le Festival Rose Béton (biennale de street art) du Centre d’art nomade, ou encore des cours publics adultes de l’Ecole des Beaux-Arts.

La Chapelle des Cordeliers, une programmation 2021 éclectique et séduisante

La rentrée 2021 de la Chapelle des Cordeliers propose à nouveau une grande variété artistique, avec plusieurs nouvelles expositions :

  • Jusqu'au 10 septembre, une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste peintre et graveur Jean-David Saban est organiée à l'initiative du Rotary Club de Grenade. 30% des ventes seront reversées à l'association Espoir oeuvrant pour l'hébergement et l'accompagnement des familles en difficultés sociales.
  • Dès le 17 septembre et pour un mois, le Printemps de Septembre s’installe dans la Ville rose, avec pour thème « Sur les cendres de l’hacienda ». C’est la première fois que La Chapelle des Cordeliers accueille le Printemps de Septembre, avec les œuvres de l’artiste sud-africain Moshekwa Langa.
  • Du 29 octobre au 28 novembre, la Chapelle des Cordeliers accueillera la Résidence 1+2 Photographie & Sciences, avec les travaux de Grégoire Eloy (Collectif Tendance Floue), désigné photographe de renom 2021, ainsi que Myriem Karim et Laure Winants, lauréates dans la catégorie photographes émergentes.
  • Du 7 au 18 décembre, ce sera au tour des élèves de Quentin Jouret, des Beaux-Arts de Toulouse, d’exposer leurs créations à la Chapelle des Cordeliers, en partenariat avec l’institut supérieur des arts de Toulouse.

Le saviez-vous ?  La Chapelle des Cordeliers, un patrimoine architectural et culturel majeur de Toulouse

Erigée par les frères de l’ordre de Saint-François, appelés Franciscains ou encore Cordeliers, l’édifice rappelle la place qu’ont joué les ordres religieux. Entre le 13e et 15 e siècle, ils ont façonné une partie du centre-ville toulousain, en bâtissant leur couvent et leur église dans le bourg de Saint-Sernin, entre les actuelles rues de Lois, rue du Collège de Foix et rue Deville.

Leur ambition était claire : rivaliser avec leurs voisins des Jacobins, les dominicains.

 

La Chapelle des Cordeliers, 13 rue des Lois, 31000 Toulouse

Un promoteur responsable

Pictogramme collaborateurs

des salariés ont 7 ans
et plus d'ancienneté

Pictogramme jardins

Création de jardins
potagers partagés

Pictogramme charte

Signataire de la charte
"1 immeuble, 1 œuvre"

Pictogramme pyramide d'argent

2 pyramides d'argent
2016 & 2018

Pictogramme espaces verts

1 acte passé =
1 arbre planté

Vous avez un terrain constructible ou une propriété bâtie ?

Faites vous accompagner par nos experts fonciers
et recevez une estimation gratuite !

Artisan promoteur

  • Indépendant
  • 55 ans d'expérience
  • Arts et patrimoine
  • Engagé et humain