20.07.21

Des jardins partagés dans les résidences Belin Promotion

Actualités
jardin partagé à Bordeaux : Opéra Chartons

Promoteur engagé pour la ville durable, Belin promotion favorise les projets qui donnent du sens aux espaces extérieurs de ses résidences, notamment les jardins partagés. Un accompagnement spécifique et des moyens sont mis à disposition des résidents pour enraciner l’activité dans le temps et créer un un esprit collectif.

Belin promotion, engagé pour la nature en ville !

Alors que le sujet de la nature en ville est devenu un enjeu majeur d’aménagement urbain, certains promoteurs n’ont pas attendu pour s’engager sur le sujet de la préservation de la nature et de la biodiversité. Belin Promotion en a fait une priorité, et plusieurs résidences ont fait l’objet d’expérimentations. Une nécessité autant qu’un engagement vis-à-vis des générations futures. 

Ainsi, résidence Terra Verde construite par Belin promotion à Pechabou, aux portes du Lauragais, en témoigne. Livrée en juin 2021, celle-ci est équipée d’un vaste jardin potager partagé ouvert aux résidents (propriétaires et locataire) et déjà bien fourni ! Dès que les espaces extérieurs et l’emplacement le permettent, Belin Promotion réfléchit puis met en œuvre cette implantation de jardin partagé.  

Des jardins partagés organisés et durables, avec Belin

Afin de donner toute l’importance que ces jardins partagés méritent, Belin Promotion accompagne les résidents dans la prise en mains et l’apprentissage des bonnes pratiques pour cultiver un potager.

Le spécialiste Akebia écosystèmes, expert dans la conception d'écosystèmes nourriciers en milieu urbain, intervient sur les résidences Domaine des grands arbres de Pessac et Opéra Chartrons, à Bordeaux, à l’occasion d’ateliers de jardinage destinés aux résidents, répartis dans le temps.

jardin partagé à Bordeaux dans une résidence Belin Promotion    jardin partagé à Bordeaux : Opéra Chartons

Akebia anime la création d'un jardin partagé au sein de la résidence Opéra Chartons à Bordeaux

C’est notamment par ce biais que les principes de la permaculture ont été diffusés auprès des résidents volontaires, afin de cultiver de façon responsable les carrés potagers et les arbres fruitiers. Consommation d’eau, paillage, sélection de semences, sont autant d’éléments discutés lors des ateliers de formation au jardinage, financés par Belin aux résidents.

Des potagers vecteurs de lien social entre les résidents

Chaque jardin partagé créé par Belin est par ailleurs doté d’équipements dès leur lancement – composteurs, outils et cabane de rangement, etc. – afin que chaque résident puisse participer à son échelle, sans limite de moyen. Le jardin devient alors un lieu de rencontre naturel, car ouvert à tous et porteur de sens et d'esprit collectif.

L’ambition de Belin promotion est de rendre le projet participatif à l’échelle de chaque résidence et de l’inscrire dans le temps, en engageant les résidents dans une démarche commune, importante pour le vivre-ensemble et l’échange entre générations.

Fournir une alimentation locale avec des jardins en ville

Tomates, plantes aromatiques, pommes de terre, haricots ou carottes : les jardins potagers partagés peuvent désormais fournir une partie de l’alimentation des résidents de manière locale et raisonnée.
Chaque résident a pleinement conscience de la manière dont les légumes ont été produits et peut se réapproprier une partie de son alimentation grâce aux jardins potagers.

Dans la résidence Opéra-Chartrons, à Bordeaux, les résidents disposent également de plusieurs arbres fruitiers pour leur aggrément quotidien.

Un promoteur responsable

Pictogramme collaborateurs

des salariés ont 7 ans
et plus d'ancienneté

Pictogramme jardins

Création de jardins
potagers partagés

Pictogramme charte

Signataire de la charte
"1 immeuble, 1 œuvre"

Pictogramme pyramide d'argent

2 pyramides d'argent
2016 & 2018

Pictogramme espaces verts

1 acte passé =
1 arbre planté

Vous avez un terrain constructible ou une propriété bâtie ?

Faites vous accompagner par nos experts fonciers
et recevez une estimation gratuite !

Artisan promoteur

  • Indépendant
  • 55 ans d'expérience
  • Arts et patrimoine
  • Engagé et humain