13.10.20

La Résidence 1 +2 s'expose à la Chapelle des Cordeliers

Actualités

Quel est le concept de la Résidence 1 + 2 « Photographie & Sciences » ?

Créée à l’initiative de Philippe Guionie en 2015, la Résidence 1+2 « Photographie & Sciences » est un programme culturel associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse, à vocation européenne.

La Résidence 1+2 rassemble chaque année trois photographes (1 photographe de renom + 2 photographes émergent.es) pour une résidence de deux mois. Durant ce temps, les photographes vivent ensemble et créent une œuvre personnelle et inédite. Ils/elles sont soutenu.es dans leurs recherches par les collectivités territoriales, les institutions universitaires et scientifiques et des chercheur.es basé.es à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. Ils/elles sont également accompagné.es par un parrain ou une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences. En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en lien étroit avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire.

Le fruit de ce temps de création est présenté en octobre, sur trois supports différents : une exposition au cœur de la Chapelle des Cordeliers, un coffret de trois ouvrages dans une Collection « Toulouse », un film de création de format 26 mn.

Nous avons le plaisir d’accueillir pour la deuxième année consécutive l’exposition de la Résidence 1 +2 au cœur de la Chapelle des Cordeliers.

L’édition 2020 de la Résidence 1 +2

Photographe de renom : Emeric Lhuisset

Photographes émergents : Coline Jourdan et Lucía Peluffo

Marraine 2020 : Catherine Jeandel

Pour cette cinquième édition, les trois photographes en résidence s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire explorant de nouveaux espaces de création. Au croisement des sciences de l’environnement et des sciences humaines pour penser l’anthropocène (Émeric Lhuisset), des sciences biologiques et végétales (Coline Jourdan), et des sciences médicales (Lucía Peluffo), chacun participe de cette hybridation des champs de la connaissance.

Soutenus dans leurs recherches par des institutions et des scientifiques inscrits sur le territoire métropolitain et régional, ils nous offrent leur subjectivité sur des surfaces sensibles renouvelées - photographies, détournements d’images, fictions, dessins, écritures, installations - dans une relecture assumée du réel.

Comme le précise Philippe Guionie, Directeur de la résidence, « la crise sanitaire nous montre l’urgence de la situation. Photographie et Sciences, ces deux disciplines associées nous permettront-elles de « retrouver notre monde » pour mieux le préserver ? »

 

A découvrir du 10 octobre au 1er novembre 2020

Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 19h

Ouverture exceptionnelle le 1er novembre de 14h à 19h

A la Chapelle des Cordeliers 13, rue des Lois 31000 Toulouse - Métro Capitole

Un promoteur responsable

Pictogramme collaborateurs

des salariés ont 7 ans
et plus d'ancienneté

Pictogramme jardins

Création de jardins
potagers partagés

Pictogramme charte

Signataire de la charte
"1 immeuble, 1 œuvre"

Pictogramme pyramide d'argent

2 pyramides d'argent
2016 & 2018

Pictogramme espaces verts

15 actes passés =
15 arbres plantés

Vous avez un terrain constructible ou une propriété bâtie ?

Faites vous accompagner par nos experts fonciers
et recevez une estimation gratuite !

Artisan promoteur

  • Indépendant
  • 55 ans d'expérience
  • Arts et patrimoine
  • Engagé et humain

INFORMATIONS COVID-19 : CONSULTEZ NOTRE PAGE DÉDIÉE